Voices Choeur International, créé et dirigé par Bonnie Woolley, est un choeur mixte spécialisé en Spirituals de Concert et en oeuvres a cappella anglo-saxons


Qui sommes-nous ?

Voices Chœur International

VOICES Choeur International, créé en Janvier 1989 par Bonnie Woolley, chef de choeur et soliste américaine, est un ensemble vocal unique en France par son répertoire et sa composition. (Site professionnel de la directrice)

Réunissant autour d’une passion commune plus de 40 choristes confirmés de plusieurs nationalités représentant les cinq continents, VOICES présente à Paris et dans l’Ile de France un répertoire composé essentiellement de Negro Spirituals de Concert et de musique populaire et contemporaine anglo-saxonne.

VOICES Choeur International a rapidement conquis un public parisien nombreux et fidèle, et se produit désormais alternativement en concerts publics et en représentations privées, organisées par des entreprises, municipalités, ambassades…

Bonnie Woolley

Chef de chœur

Voices est dirigé par Bonnie Woolley, chef de chœur et chanteuse américaine, qui habite en France depuis 1982. Voir son site professionnel pour savoir davantage sur ses activités musicales… et autres!

Répertoire

VOICES Choeur International s’est donné pour mission principale d’explorer le répertoire de musique chorale de l’Amérique du Nord. Depuis l’arrivée des premiers Européens en Amérique jusqu’à nos jours, les habitants de ce pays nouveau ont su transformer leurs joies et leurs peines, leur travail et leur vie de famille en chanson. VOICES Choeur International partage avec son public le voyage musical qu’ont effectué les Américains, des chants pieux des pèlerins aux chants de travail des pionniers, du Negro Spiritual au Jazz.

En 1995, VOICES est parti à la découverte d’un répertoire plus « classique », et nous avons chanté des œuvres de compositeurs du 20e siècle tels que Bernstein, Britten, Rutter, Gorecki…

Philosophie

VOICES Chœur International est un ensemble vocal dans le style traditionnel anglo-saxon. Nos répétitions sont rigoureuses et « professionnelles », mais il règne également dans la chorale une ambiance d’amitié et de détente.

Nous répétons une soirée par semaine, nous nous réunissons une ou deux fois par an pour un weekend de travail, et nous donnons de 6 à 10 concerts par an à Paris et en région parisienne, en province (Normandie, Bretagne, Alsace, Haute Savoie…) ou à l’étranger (Malte en 2006.)

Les membres de VOICES sont choisis non seulement pour leur niveau musical, mais aussi pour leur désir de faire partie intégrante d’une équipe dont l’objectif est de viser l’excellence. Comme nous donnons un certain nombre de prestations chaque année, les chanteurs doivent également avoir une certaine disponibilité personnelle. Ni les répétitions ni les concerts ne sont « facultatives. »

Mais l’élément le plus important dans la philosophie de VOICES est peut-être le désir de démontrer que le « professionnalisme » — qu’il s’agisse d’une éthique de travail ou de la qualité musicale — n’est pas seulement du ressort des musiciens professionnels.

Les membres de VOICES ont toujours assumé volontiers leur part de responsabilité dans la recherche de nos objectifs communs, et ont toujours soutenu de tout leur cœur leur chef lorsqu’elle œuvrait à faire de VOICES Chœur International un ensemble vocal respecté autant pour ses interprétations de Negro Spirituals (African-American Spirituals) que pour ses interprétations des Chichester Psalms de Bernstein ou du Requiem de John Rutter.


Back to Top ↑